forum pour toute la famille où l on aborde different sujet dans la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 MP3, Ipod : gardez l'oreille !

Aller en bas 
AuteurMessage
pipelette
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 359
Age : 42
Localisation : belgique
Loisirs : plein de choses
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: MP3, Ipod : gardez l'oreille !   Mar 8 Aoû - 13:18

Les Ipod et autres lecteurs de fichiers musicaux de type MP3 représentent la nouvelle génération de baladeurs, dotés d'une incroyable autonomie d'écoute. Une telle performance alerte à nouveaux les spécialistes qui mettent en garde contre les risques liés à l'utilisation massive des oreillettes …


La baisse de l'audition tend à s'installer avec l'avancée en âge. Oui, mais pas seulement. Les jeunes sont de plus en plus menacés par les déficiences auditives. Une des principales raisons est directement liée à la musique. L'attrait de la jeunesse pour les sons violents est favorisé par l'essor des technologies acoustiques et audiovisuelles. Les lieux présentant des niveaux sonores proches de l'insupportable sont de plus en nombreux : cinémas, discothèques, bars musicaux, restaurants, etc.
Or de telles intensités représentent un réel danger qui se manifeste soit sous forme d'accidents, peu fréquents mais dramatiques tels que le traumatisme sonore, soit sous forme d'un vieillissement prématuré du système auditif. Pour éviter la surdité et les acouphènes, il suffirait de limiter l'intensité des émissions sonores, en particulier dans le domaine de la musique.

Les baladeurs tiennent une place à part car ils sont encore plus particulièrement dangereux. Les risques pour les tympans ont déjà été dénoncés avec les walkmans. Aujourd'hui, les lecteurs de MP3, encore plus performants, décuplent la dangerosité des écouteurs. Avec les oreillettes, le signal sonore est très fortement amplifié. De plus, de par leur caractère ouvert, elles obligent souvent les utilisateurs à monter le volume pour couvrir le fond sonore ambiant. On peut ainsi très facilement, et sans s'en rendre compte, atteindre des niveaux fortement dommageables pour les oreilles. La particularité des baladeurs de nouvelle génération est d'offrir une autonomie considérablement plus importante (la capacité de stockage musical est décuplée, ainsi que la durée de vie de la batterie), soit une durée d'écoute particulièrement longue. Au final, ces baladeurs cumulent intensité sonore élevée et durée d'écoute très importante.

Conseils pratiques pour préserver ses tympans

_________________

http://mumlet.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://famillebonheur.dynamicforum.net
laura
Je m'installe
Je m'installe
avatar

Nombre de messages : 56
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: Re: MP3, Ipod : gardez l'oreille !   Jeu 5 Oct - 14:55

oui mais les ado n'entendent pas nos conseils ils s'en rendront compte plus tard quand ce sera trop tard :;bouh;:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MP3, Ipod : gardez l'oreille !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'oreille
» vend ipod touch neuf 64g noir
» Ecus sonnerie trébuchante qui ravie mon oreille
» L'oreille
» Bougies d'oreille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bien-être :: Santé-
Sauter vers: